Il faut combattre le RN de Marine Le Pen, et il faut réduire son influence dans la vie politique de notre pays: ça ne se discute pas.
Reste à savoir comment le combattre efficacement , et à quel prix on parviendra à réduire suffisamment son influence pour éloigner la menace de le voir parvenir à ses fins, et c‘est cela que l’on doit discuter.
En 2002, lorsque pour la première fois Jean Marie Le Pen se hissa au second tour de l’élection présidentielle face à Jacques Chirac et devant Lionel Jospin, l’ensemble des leaders politiques appela à un vote de barrage de l’ensemble des démocrates , que l’on baptisa » front républicain ».
Par la suite, chaque fois que le FN , puis le RN risquaient de conquérir une commune importante, un département ou une région on brandissait le « front républicain » comme on promenait jadis un ostensoir dans les processions pour amener la pluie ou combattre la peste.
Résultat: lors des dernières élections municipales le RN a conquis 13 villes importantes , contre 12 aux elections précédentes de 2015, sans compter que par endroits, comme dans le Pas de Calais, le RN devenait majoritaire, et cela dès le premier tour, dans 312 communes rurales !
De toute évidence, on ne guérira pas la fièvre lepéniste qui a saisi ainsi un nombre important de nos compatriotes en cassant le thermomètre, ce que semblent ignorer superbement nos dirigeants de tous bord. De toute évidence, le front républicain ça ne marche pas, c’est tout au plus un retardant comme celui qu’utilisent les soldats du feu pour réduire l’importance d’un incendie dans le maquis corse.
Je ne vois pour ma part que deux façon de combattre vraiment la progression du RN dans notre pays:
La première c’est bien sûr de mettre en œuvre les politiques qui s’attaquent aux causes du désespoir qui pousse nombre de nos compatriotes à se jeter dans les bras de Marine Le Pen au point, aujourd’hui, d’envisager de lui permettre l’accès à la présidence de la publique.
Entre autres:
Mettre fin aux inégalités de revenu et surtout de patrimoine , insupportables, qui se sont développées et sont en train de ramener noter pays au niveau d’inégalités que l’on ne trouve que dans les républiques bananières.
Rétablir la justice fiscale pour que le consentement à l’impôt ne finisse pas par être rejeté par une majorité de nos compatriotes
Rétablir notre souveraineté économique dans les domaines ou elle est gravement menacée comme on a pu le constater dans les industries du médicament, et prendre les mesures indispensable au rétablissement de notre industrie sacrifiée à des intérêts qui ne sont pas les nôtres.
Combattre résolument l’islamisme radical autrement que par des incantations , rompre les liens diplomatiques et économiques qui nous unissent aux états qui le nourrissent et l’alimentent comme l’Arabie Saoudite , le Qatar ou plus près de nous la Turquie d’Erdogan, et faire du contrôle de l’immigration illégale une réalité concrète .
La deuxième c’est de mettre fin à un mode de scrutin absurde , devenu mortifère, qui en arrive à laminer le formations politiques qui comptent le plus grand nombre d’électeurs et ramènent à la portion congrue leur représentation dans les assemblées élues.
La seule manière pour moi de parvenir à ramener la justice et la raison dans le capharnaüm que la poursuite du mode de scrutin actuel nous promet consiste à instaurer à l’élection des députés à l’assemblée nationale une proportionnelle à deux tours qui permette à chaque sensibilité de trouver sa juste représentation, et favorise au deuxième tour la fusion entre les forces qui estiment que ce qui les rassemble est plus important que ce qui les sépare pour offrir au pays une majorité apte à gouverner..
Pour ce qui concerne les régions, ou ce mode de scrutin est déjà à l’œuvre, c’est ce qui s’imposerait dès lors que le Parlement aurait donné le ton.
On éviterait ainsi les pantalonnades tragicomiques comme celle qui se trame sous nos yeux en PACA , ou l’on pourrait assister pour le deuxième fois, au nom du fameux front républicain au retrait de la liste de la gauche socialo-écologiste pour éviter l’élection d’un président RN au fauteuil de Muselier, ce qui aurait pour effet immédiat de priver les électrices et les électeurs de gauche de toute représentation pour un total de 12 années consécutives à l’assemblée régionale, qui continuera à les taxer et percevoir leur contribution, sans qu’ils aient leur mot à dire sur son utilisation !