Je me suis engagé auprès de Manuel Valls dès qu’il a exprimé la volonté de se présenter à l’élection présidentielle, sans attendre la publication de son projet. Voilà qui est fait, et en le parcourant, à un peu plus de 10 000 km de la France , le moins que l’on puisse dire c’est que je ne regrette pas mon engagement.
J’ai lu, bien entendu les propositions des autres candidats à la primaire, et j’ai pris connaissance ce matin de celles de Vincent Peillon.
J’ai trouvé dans chacune d’entre elles des choses intéressantes, parfois innovantes , mais je dois dire que pour les plus anciennes j’ai eu l’impression de lire non pas un projet présidentiel, mais un programme parfois aussi détaillé que confus, tel qu’on pouvait en bâtir dans les années 80: une sorte de resucée des 110 propositions de François Mitterrand.
Les contempteurs de François Hollande l’on accusé, et comment donc, de ne pas avoir tenu ses promesses…Quand je lis certaines parmi celles qu’ils avancent je me dis qu’ils sont pour le moins inconséquents pour ne pas dire inconscients en s’exposant de la sorte : il est vrai qu’ils n’ont pas grande chance d’être élus présidents et donc de se trouver dans une situation délicate.
Manuel Valls a, quant à lui, je le crois, une chance sérieuse. C’est sans doute pour cela, compte tenu des responsabilités qui ont été les siennes, et conscient de la vitesse à laquelle le monde change autour de nous, qu’il a préféré, plutôt que d’aligner un catalogue de promesses, tracer le cadre de son action dans les secteurs qui lui sont apparus prioritaires.
Il aura bien sûr l’occasion d’aller plus loin au cours des débats qui s’annoncent, mais en gardant le cap fixé, la feuille de route arrêtée face aux français, sans s’avancer à promettre la lune.
Dans tous les domaines ou les problèmes s’accumulent sans que les solutions soient discernables, il ouvre des perspectives, dessine des pistes, sans pour autant s’écarter de la logique d’ensemble de son projet. parmi les plus importants j’ai noté entre autres :
Refonder l’Europe et lui donner les moyens de renforcer son unité et son indépendance,
Protéger les français en renforçant les moyens de leur sécurité et en protégeant un modèle social menacé ,
Retisser le tissu social national mis à mal par les menées communautaristes, le terrorisme, et la montée des extrêmes,
Revisiter nos institutions en maintenant le mandat unique des parlementaires, en réduisant leur nombre, et en renforçant les moyens de lutter pour l’éthique en politique en ouvrant aux citoyens la possibilité de saisir la Cour de Discipline Budgétaire.
Revivifier « la République des Territoires » , qui fait l’objet d’un long développement marquant sa filiation rocardienne et se distinguant clairement des autres candidats. J’attends pour ce qui me concerne bien sûr avec intérêt, lorsque le moment sera venu, ses propositions pour la Corse.
Rétablir une vraie culture du service public en veillant à limiter et sanctionner le pantouflage des hauts fonctionnaires , tout en en facilitant l’accès de cadres du privé à la fonction publique.
Réarmer l’industrie nationale et lui permettre de retrouver ses capacités d’innovation et sa compétitivité, irriguer les PMI les plus innovantes en permettant plus directement l’accès à la commande publique en favorisant un Européan Buy Act plutot , plus efficace qu’un national Buy Act à la française.
Et beaucoup d’autres encore sur lesquels il faudra revenir.
Voilà posé aujourd’hui le cadre de la primaire. Tous les projets ont été rendus publics, et si il apparaît des différences, voire des divergences, ils se réfèrent tous à des valeurs communes, et s’inscrivent clairement dans le cadre pacte républicain qui a su résister au fil du temps à tous les affrontements que les gauches ont pu connaitre.
Les candidats sont de qualité, le débat d’importance: souhaitons, quel que soit notre choix que les débats à venir soient à la hauteur de ce qu’attendent nos compatriotes et à la mesure des défis auxquels nous devons faire face.
Vous pourrez télécharger le projet en cliquant ICI.