L’année nouvelle commence le 28 janvier en Chine: ce sera l’année du Coq de Feu Rouge ! Dans le monde, en paraphrasant les chinois , je crains que 2017 ne soit l’année du sabre et du goupillon.
« La sainte alliance du sabre et du goupillon » c’était l’expression attribuée à Clemenceau, le sabre représentant l’Armée, le goupillon l’Eglise.
D’aucuns trouveront la comparaison osée et l’affirmation exagérée, et je peux les comprendre, mais il suffit d’observer ce qui se passe depuis quelques temps sous nos yeux pour imaginer , et craindre de mon point de vue, la suite.
En Russie Vladimir Poutine, le nouveau Tsar de la Sainte Russie , le plus fidèle allié de l’Eglise Orthodoxe , la plus réactionnaire de la chrétienté, fait entendre le bruit des bottes de l’Armée Rouge de la Syrie à l’Ukraine jusqu’aux marches baltes de l’Europe.
Aux USA, le Troll que les américains se sont donnés a nommé à des postes stratégiques de son gouvernement, plus de généraux qu’aucun autre président depuis Eisenhower, lui même haut gradé de l’US Army. En même temps les nominations d’hommes proches de la droite religieuse américaine, jusqu’aux créationnistes, se sont multipliés au gouvernement comme à son cabinet.
En Turquie , ou il est vrai difficile de parler de goupillon on voudra bien me pardonner cette facilité de langage, Recep Erdogan, le nouveau Sultan Ottoman, chef de l’AKP le parti islamiste au pouvoir, n’est pas en reste : s’il a décapité l’armée turque à l’occasion du coup d’Etat avorté, c’est pour mieux la déployer et se partager avec son nouvel allié Poutine les zones d’influence eu moyen orient.
Je n’aurais garde d’oublier Israël et l’Iran , les deux régimes théocratiques bien connus du moyen orient.
Chez nous ? Pour l’instant seul le goupillon semble pointer son nez, avec François Fillon, soutenu par la frange la plus conservatrice et la plus réactionnaire du catholicisme français . La grande muette, elle, reste sur son quant à soi, même si en son sein il ne manque pas d’officiers supérieurs qui ne demandent qu’à sauter le pas et s’affranchir de cette règle non écrite.
Je n’évoquerai pas la perspective de voir le FN au pouvoir en mai prochain: chacun comprendra qu’il ne faut pas trop provoquer les Parques …
Je passe, bien sûr, faute de pouvoir les raccorder à un quelconque mouvement religieux, sur la Chine, la Corée du Nord, les Philippines , la Birmanie, , et quelques autres ex-républiques soviétiques d’orient qui ne sont pas en reste avec les premières.
En cette fin d’année, ou l’on force plutôt sur le champagne, j’ai peut être un peu forcé le trait , que mes lecteurs me le pardonnent: mais comme j’ai toujours pensé que prévenir vaut mieux que guérir…
A l’année prochaine donc !