Macron jauneJe n’aime pas François Ruffin, et les propos scandaleux qu’il a tenu l’autre jour devant l’Elysée m’ont révolté. Je ne l’ai pas attendu quant à moi pour noter, et souligner, le manque d’empathie de notre président, ainsi que l’arrogance et la suffisance dont il a fait preuve à mon avis avec beaucoup trop de constance pour qu’ils ne révèlent pas  sa nature profonde.
Aussi lorsque Ruffin   souligne la profonde détestation envers Macron que l’on devine dans de larges couches de la population, il a raison.
On se moque souvent de la faiblesse des « arguments » avancés par le gilets jaunes , à juste titre: mais lorsque les gens arrivent le 20 du mois et que le frigo est vide ils arrêtent d’être sensibles aux arguments, car comme le dit si bien le vieux proverbe  » ventre affamé n’a pas d’oreilles »….
On a cru dans certains milieux que les classes sociales n’existaient plus , et on a eu grand tort: Warren Buffet , qui pèse 58 milliards de dollars, ne plaisantait pas. Il nous avait prévenu dès 2006 – avant la crise – que les riches étaient en train de gagner. Dans une interview accordée à l’époque au New York Times, il avait reconnu qu’une « lutte des classes » faisait rage, tout en précisant : « c’est ma classe, les riches, qui a déclaré cette guerre et c’est elle qui est en train de la remporter » !
Il y a des moments ou les inégalités sont à ce point exorbitantes que les soupapes que les démocraties se sont attachées à mettre au point pour éviter l’explosion sautent les unes après les autres.
Nous y sommes, et il ne sert pas à grand chose d’appeler à la raison ou d’appeler à la responsabilité , voire à l’union nationale comme vient de le faire sans pudeur Legendre, député de Paris, et patron des députés LREM ce matin sur France Info, après que pendant 18 mois ce parti ait essayé de liquider tous les corps intermédiaires qui s’opposaient à la  » marche en avant » que selon lui la France devait entreprendre à marches forcées…
Ce sont ces intolérables inégalités qu’il faut traiter si l’on veut que la révolte qui couve ne se déchaîne vraiment . Macron et son gouvernement n’ont rien fait pour s’y attaquer, même si bien évidemment elles ne datent pas de 2017. Ils ont accentué au contraire, par leur politique sociale et surtout fiscale,  le sentiment, à tort et à raison, que seuls les riches avaient droit à leurs  attentions .
Macron  va semble-t-il enfin  s’exprimer la semaine prochaine: j’attends de lui qu’il fasse preuve d’humilité, voire qu’il présente aux français ses excuses pour ne pas avoir prêté plus d’attention à la souffrance des couches sociales qui , malgré les excès et les graves insuffisances des gilets jaunes, leur manifestent sympathie et attention à défaut d’un authentique soutien.
S’il le fait, alors je crois que notre pays pourra reconstruire un tissu social en charpie . Le fera-t-il ? Je n’ose y croire , mais je l’espère..