ruineL’affaire dite des gîtes ruraux qui a défrayé la chronique politique et judiciaire depuis il y aura bientôt cinq ans viendra devant le tribunal correctionnel de Bastia le 21 novembre 2016.

Un bref rappel des faits : suite à un signalement au procureur du parquet financier de Bastia une enquête était ouverte sur des présomption de détournement de fonds publics au détriment du conseil général de haute Corse. Le détournement concerne les subventions aux particuliers pour la construction de locaux destinés à être commercialisés comme gîtes ruraux Le montant des sommes concernées approcherait les 500 000 €. Ont été mis en lumière par les juges d’instruction du parquet financier une série de délits: détournement de fonds publics, prise illégale d’intérêts, escroquerie etc…

Les juges ont mis en examen 25 personnes: 3 élus du conseil général dont son ex président,  député de haute Corse , Paul Giaccobi et quatre de ses plus proches collaborateurs dont son ex directeur général des services,  les bénéficiaires des fonds qui auraient été détournés, et les fonctionnaires de la collectivité qui sont intervenus  dans l’instruction des dossiers.

L’association ANTICOR , dont l’objectif est de lutter contre les atteintes à la probité, s’est portée partie civile dans ce dossier et l’un de ses avocats sera présent à Bastia durant le procès qui pourrait se dérouler sur trois à quatre semaines.

Toutes les personnes mises en examen doivent naturellement bénéficier des garanties que leur confère la présomption d’innocence: le tribunal correctionnel décidera de la culpabilité ou de l’innocence des inculpés.

Il faut en attendant saluer le travail du parquet financier de Bastia  le procureur financier Nicolas Bessone, les juges et les membres de la police judiciaire  qui ont œuvré, quelle que soit l’issue de cette affaire pour que justice soit faite en Corse comme partout ailleurs.

Je suivrai naturellement cette affaire avec intérêt.